Suivi terrestre de baleines à bosse
Inspirée de la recherche
au Canada et ailleurs dans le monde, l'association développe une
expertise rare en France pour le suivi des mammifères marins depuis
des points d'observation terrestre. Débuté en 2011, un programme de
recherche est mis sur pied afin de déterminer l'utilisation de
l'habitat et les pressions d'origine humaine sur une population de
baleines à bosse fréquentant le sud de l'archipel guadeloupéen.
En d'autres mots, nous nous intéressons aux comportements des baleines, à leurs habitudes de vie et à leurs réactions face au dérangement potentiel occasionné par la présence d'embarcations dans leur habitat.
En d'autres mots, nous nous intéressons aux comportements des baleines, à leurs habitudes de vie et à leurs réactions face au dérangement potentiel occasionné par la présence d'embarcations dans leur habitat.
Nous réalisons régulièrement des vigies d'observation depuis la Pointe-des-Châteaux.
Ces vigies se répéteront pendant plusieurs mois, entre février et début mai, période de forte présence de baleines à bosse dans le secteur.
Nous contrôlons et bonifions la qualité de nos données avec des sorties en mer, une fois par semaine, permettant de calibrer les appareils, de valider la présence de baleineaux et de mâles chanteurs en utilisant un hydrophone, et de faire de la photo-identification.
La journée type se
déroule comme suit :
- Lever à 4h30, vérifier la météo, préparer le matériel et départ vers le site d'observation.
- Installer le matériel, calibrer les appareils et prendre en en note la météo, la condition de la mer et le nombre d'embarcations dans la zone.
- Début de la vigie vers 6h, l'équipe scrute l'horizon à la recherche des premiers souffles.
- Lorsqu'un groupe est repéré, l'acquisition de données débute : on note le comportement, la position, la composition du groupe et toutes autres informations pertinentes.
- Fin de la vigie vers 10-11h, les reflets sur l'eau et la chaleur nous impose d'arrêter. L'après-midi sera consacré à compiler les données de la journée, afin d'être prêt à recommencer le lendemain.
D'autres projets de
recherches sont en développement, comme un protocole d'acquisition
de données par les usagers de la mer, un « Grand décompte
terrestre » depuis les falaises de l'archipel ainsi que des
programmes de formation et de sensibilisation à l'approche des
cétacés.
Bonjour,
RépondreSupprimerNous sommes de Tadoussac, Québec, Canada et serons à Deshaies du 20 au 27 mars. Quelles sont les meilleurs endroits pour observer les baleines de la côte pendant notre séjour ? Merci à l'avance de votre réponse. Marie-Josée Guérin mariejoseeguerin@gmail.com
Bonjour, je suis vraiment désolée je viens seulement de voir votre message, il n'était pas visible et je pensais que les questions des gens m'étaient signalés quand il y en avait....de la côte vous pouvez aller à la Pointe des Châteaux, sinon il faut aller en bateau depuis la Basse Terre . Nous faisons quelques sorties accessibles au public, entre février et avril de chaque année depuis St François.J'espère que vous avez pu profiter de la Guadeloupe et voir des baleines! Manuela
Supprimer